TOP 10 Drapeaux Pirates Célèbres

Drapeaux Pirates -

TOP 10 Drapeaux Pirates Célèbres

de lecture

Quand on parle de pirates, on évoque toujours les drapeaux pirates. Quelles sont les bannières des pirates célèbres ? À quoi servent ses étendards à têtes de mort qui nous font froid dans le dos ? 

Chaque capitaine célèbre avait son propre drapeau, afin d'être reconnu en mer par les autres navires. Les pavillons pirates étaient souvent utilisés pour signaler un message précis à leur ennemi. Ceux avec une tête de mort étaient souvent déployés pour symboliser de la mort imminente des bateaux adverses.

Avec cet article, vous connaîtrez les drapeaux des pirates les plus légendaires, leur signification et leur histoire. Venez donc découvrir les 10 pavillons pirates les plus célèbres de tous les temps ! 🏴‍☠️

 

#10 - Edward Low

Drapeau Edward Low 

À ces débuts, il utilisait le même pavillon pirate que l'effroyable Teach, avec un drapeau rouge en cas de bagarre. Mais à la fin de sa carrière en 1723, il a fièrement hissé son propre drapeau. Il était noir avec un squelette rouge. À la fin de sa vie, on suppose qu'il a été pendu par les Français au printemps 1724.

Edward Low (également connu sous le nom de Ned) est un pirate anglais. Il est né à Westminster, où il a travaillé sur des navires de flibustiers. Il a ensuite longtemps voyagé en mer avec son frère, pour finir à Boston, où il a épousée une jolie fille nommée Eliza Marble. Ils ont donné naissance à un fils, qui est décédé très jeune, et une fille Elizabeth. Eliza est morte pendant le travail, laissant Low avec sa fille.

 

#9 - Stede Bonnet, "The Gentleman pirate" 

Drapeau Stede Bonnet

Le pavillon de Stede Bonnet est représenté par une tête de mort au-dessus d’un os, avec un poignard 🔪 et un cœur ❤️ situés à côté. Le poignard et le cœur symbolisent la mort et la vie. Le crâne représente la tête du défunt. Malheureusement, aucune preuve ne vient affirmer que cette bannière soit réellement celle de Stede Bonnet.

Certains historiens disent que son drapeau était plutôt orné d’un crâne sur un fond rouge sombre. Bref, mystère et boule de gomme. 🤔

 Anecdote peu connue : Le major Stede Bonnet était l'un des pirates les plus uniques connus sous le nom de gentleman pirate. Son parcours n'a pas été celui d'un grand pirate à la recherche de trésor. Mais il est aujourd’hui connu pour ses actions, en particulier parce qu'il a fait équipe avec Barbe Noire. Contrairement à la croyance moderne, Bonnet était également connu comme l'un des rares pirates à avoir fait « marcher la planche » des prisonniers.

 

#8 - John Quelch

Drapeau John Quelch

Il arborait un drapeau avec un homme au centre, un cœur percé dégoulinant de sang d'un côté et un sablier de l'autre. Ce drapeau a aussi été attribué à un autre pirate du XVIIIe siècle, appelé John Phillips.

Bien qu'il ait été un pirate assez prospère, la carrière de Quelch n'a duré qu'un an. L'histoire se souvient surtout de lui comme la première personne jugée pour piraterie par la loi de l'Amirauté (sans jury). ⚖ Les tribunaux de l'Amirauté ont été conçus comme un moyen de lutter contre la piraterie dans les ports coloniaux. Quelch a été déclaré coupable par ses tribunaux et condamné à la pendaison. L'histoire raconte qu'il se serait incliné devant ses spectateurs depuis la potence. 

 

#7 - Christopher Moody 

Drapeau Christopher Moody

 Le drapeau de Christopher Moody était original pour un pirate. Il n'avait pas un design commun avec un fond noir et un crâne et des os croisés blancs. Mais il a choisi un pavillon sur fond rouge et des images d'un sablier jaune avec des ailes noires, un bras blanc avec un poignard et un crâne doré avec des os croisés. Ce sablier représente le temps qui s'envole loin de ses victimes. ⏳ Un autre signe d'intention mortelle était les fanions rouge sang qui étaient souvent attachés au mât principal des bateaux pirates.

L'idée de l'idée du drapeau rouge a probablement été volée aux corsaires anglais qui ont des drapeaux rouges par ordre de l'Amirauté en 1694. Après la fin de la guerre de succession d'Espagne, de nombreux corsaires sont devenus des pirates et ont gardé le drapeau rouge comme un symbole de sang. 

7.1 - Histoire de Christopher Moody

Christopher Moody (1694-1722) était un pirate célèbre pendant l’Âge d’or de la Piraterie. Il était connu pour sa politique de « non-quartier » (il n’épargnait jamais la vie de ses prisonniers), et pour son étrange drapeau Jolly Roger personnalisé aux couleurs rouge et or.

La vie de Moody est assez mystérieuse. Selon certaines sources, avant de devenir capitaine, il faisait partie de l'équipage de Bartholomew Robert, probablement entre 1713 et 1718 autour de la Caroline du Nord et du Sud.

Après sa capture, il a été pendu en 1722 au château de Cape Coast à Cabo Corso au Ghana.

 

#6 - Emanuel Wynn

Drapeau Emanuel Wynn

Emanuel Wynn a probablement été le premier pirate à hisser un drapeau pirate. 🏴‍☠️ Son drapeau est une variante du drapeau pirate classique. C'est un crâne sur deux os croisés, au-dessus d'un sablier qui représente (encore une fois) le temps écoulé avant la mort. Une autre explication possible au symbole du sablier est que l'ennemi ne peut échapper à la mort qu'en se rendant immédiatement.

Bien qu'il ne soit pas un pirate très célèbre, des variantes de ses drapeaux figurent souvent dans les histoires de pirates modernes. Par exemple, dans les films Cutthroat Island et The Island (1980) et dans l'animé One Piece.

6.1 - Histoire d’Emanuel Wynn

Emanuel Wynn (ou Emmanuel Wynne) était un pirate français actif dans les années 1700. 🇫🇷 On ne sait pas grand-chose de Wynn, mais on pense qu'il était actif à la fin du XVIIe siècle dans la province de Caroline. Il se serait ensuite rendu dans les Caraïbes pour s'attaquer à des navires espagnols et anglais.

 

#5 - Thomas Tew

Drapeau Thomas Tew

Grace à son design très simple, la bannière de Tew est facilement compréhensible. Thomas Tew a voulu représenter un coutelas (grand couteau avec une lame large). Ce symbole a pour but d’avertir d’un danger ceux qui croisent son chemin. En effet, il avait pour habitude de tuer tous ceux qui lui barraient son chemin. Si vous le croisiez, il fallait se rendre sur le champ… ou bien mourir dans d’atroces souffrances.

À croire que ce pavillon lui a réussi. En effet, à la fin de sa vie Thomas Tew avait accumulé une fortune estimée à près de 8 000 livres (soit plus de 1 500 000 $ d'aujourd’hui). 💰

5.1 - Histoire de Thomas Tew

Dans les années 1690, Thomas Tew était l'un des plus célèbres pirates de la mer Rouge. Le roi Guillaume III l'a mentionné dans son mandat royal de chasse aux pirates, comme étant un capitaine particulièrement "méchante et mal disposée". 😈

Selon certaines sources, il avait une riche famille dans le Rhode Island. Pendant le conflit avec la France, il aurait servi comme corsaire sur des navires anglais. Très vite, il est élu capitaine d'un bâtiment nommé Amity Venture.

Le Gouverneur des Bermudes lui donne la permission d'attaquer les navires et les colonies françaises sur la côte africaine. Sa mission était de rejoindre la Royal African Company et d'attaquer une usine française nommée Goori. Cependant, une tempête endommage son navire avant l'attaque de Goori. Tew abandonna donc son plan initial et décida de devenir un pirate. Il persuada son équipage de le suivre, en leur promettant beaucoup d'or et de vivres. 

Sur son chemin, Tew croisa un grand navire indien rempli de marins avec une armée de trois cents soldats. Comme vous pouvez le deviner, Tew et ses pirates les attaquèrent aussitôt ! Après une courte bataille, les pirates gagnèrent le combat. Chacun des hommes de son équipage reçut 3 000 livres sterling comme part. Informé par les prisonniers que ce vaisseau faisait partie d'un convoi, Tew voulu attaquer les autres bateaux. Cependant, son quartier-maître et la plupart de ses hommes étaient contre. Tew et son équipage décidèrent alors de faire un arrêt sur l'île de Madagascar. 

▪ Peu après, Tew se rendit au Rhode Island et obtint une grâce. ✨ Il y vécut quelque temps, mais il trouva "l'appel de la mer, trop grand pour y résister". Il prit le commandement d'un navire pirate et navigua jusqu'à la mer Rouge. 

En 1695, il attaqua un grand navire appartenant au Grand Moghol. Cependant, cette fois, sa prière était bien armée. Lors du combat, il fut mortellement blessé au ventre 💀

📜 Un historien nous a raconté que c'est un coup de feu qui a atteint le ventre du capitaine. Lorsqu'il est mort, ses hommes ont été tellement terrorisés qu'ils se sont rendus sans résistance. De nombreux pirates de Tew ont été exécutés immédiatement, les autres sont morts en prison, en Inde.

 

#4 - "Calico Jack" Rackham

DRAPEAU "CALICO JACK" RACKHAM

Calico Jack a laissé un héritage important à l’univers des pirates. En effet, son drapeau à tête de mort et aux deux sabres croisés est aujourd’hui le drapeau pirate le plus connu. Son drapeau était différent de ceux des autres pirates. En général, la plupart des pirates utilisaient souvent des drapeaux à squelette humain, portant une arme. 

4.1 - Histoire "Calico Jack" Rackham

John "Jack Rackham" ou "Calico Jack" nait en 1682 et meurt en 1720. Il était le capitaine le plus singulier des Caraïbes. Il n’était pas un guerrier et n’a jamais réussir à acquérir une grosse fortune. Beaucoup d’écrits ont été publiés après son décès. Ces articles ont créé un mythe autour de sa vie, ce qui l'a fait connaitre dans le monde entier. 📜 Il restera donc un pirate mythique dans l’esprit du public.

 

#3 - Bartholomew Roberts

PREMIER DRAPEAU BARTHOLOMEW ROBERTS

DEUXIÈME DRAPEAU BARTHOLOMEW ROBERTS

Comme Barbe Noire, B. Roberts a lui aussi utilisé deux pavillons au cours de sa carrière de capitaine.

Son premier drapeau a été crée après avoir gagné sa première élection de capitaine. Il le représente en train de trinquer avec un squelette, comme pour trinquer avec la mort. Ce premier choix de drapeau présageait déja un futur glaçant pour ces ennemis...☠

Son deuxième drapeau est né d’une querelle qu’il a eu avec des habitants des îles de Barbade et de la Martinique en 1720. Comme signe de vengeance, il créa un drapeau qui le représente debout sur une paire de crâne. Un crâne orné des lettres « ABH » symbolise la tête des habitants des Barbades et les lettres « AMH » représente le crâne des Martiniquais.

3.1 - Petite Histoire de Bartholomew Roberts

S'il y avait une compétition entre tous les pirates pour le pillage des navires, Bartholomew Roberts la remporterait de loin. Il était peut-être le pirate le plus riche de tous les temps. 💰 Une rumeur dit qu'il a pillé un total de… 400 navires ! 

La principale raison de ce succès est son audace. Ce chef intrépide terrorisait tous les navires qu'il rencontrait dans la mer des Caraïbes. Y comprit de puissants navires de guerres, que la plupart des pirates évitaient à tout prix.

Bartholomew Roberts (de son nom de naissance John Roberts) était décrit comme un homme grand et séduisant, qui aimait les vêtements et les bijoux coûteux. On le voyait souvent vêtu d'un magnifique gilet cramoisi et d'un chapeau de luxe avec une plume rouge unique. Même lors des batailles, il était bien habillé. Sur sa poitrine, il portait une lourde chaîne où était accroché une croix en diamant. 💎

Il est originaire du Pays de Galles. Dès son plus jeune âge, il naviguait sur de nombreux navires pour se préparer à une vie marine. Alors qu'il servait sur un bateau britannique, ce dernier fut attaqué par des pirates. Il fut alors asservi par le capitaine ennemi, nommé Howell Davis. Les pirates ont donc forcé Roberts à rejoindre leur équipage. Il a vite compris qu'être membre de l'équipage de Davis serait une opportunité idéale pour lui.

Il a donc adopté un comportement exemplaire, et devint rapidement le préféré de Davis. En juin 1719, Davis et certains des pirates furent tués dans une embuscade. L'équipage a élu Roberts comme nouveau capitaine, malgré la courte période qu'il a passée avec eux. C'est alors qu'il commença sa grande carrière de pirate.

Après avoir vengé la mort de Davis en détruisant un port ennemi, les pirates ont navigué vers la côte du Brésil où ils ont pillé de nombreux navires dont des navires de guerre. Une grande quantité de marchandises a été volé aux Portugais.

Les colonies américaines furent leurs prochaines destinations. Il commença alors par vendre la totalité de son butin. Ensuite, avec son équipage, démolirent un port de Terre-Neuve. Roberts et ses pirates y ont brûlé plus de 20 navires, à l'exception d'un bateau français armé de 26 canons. 💣 Il l'a baptisé "Fortune royale". Il a ensuite utilisé ce nom pour tous ses autres navires.

▪ Roberts semblait être une personne calme. Mais au contraire, c'était un pirate imprévisible qui n'hésitait pas à commettre des actes cruels. Une fois, il a capturé un navire avec 80 esclaves à bord ... et a brûlé le bateau avec tous les esclaves à bord. 🔥 La raison était qu'il ne voulait pas perdre de temps pour libérer les malheureux.

Lors d'une période où il rodait aux Antilles, le redoutable capitaine a fait régner la terreur en attaquant 15 navires anglais, français et hollandais. Cette fois, le plus gros lot était un navire de guerre hollandais qui possédait 42 canons.

Il a ensuite tenté de rejoindre l'Afrique. Mais il a échoué à cause de vents trop faibles, et a donc été forcé de retourner aux Caraïbes.

Sa flotte continua à piller encore et encore. Un jour, ils capturèrent le Gouverneur de la Martinique. Les pirates se sont emparés de son navire, et l'ont pendu car il était l'ennemi juré de Roberts. Peu après, une autre "Fortune Royale" s'ajouta à sa flotte. Il s'agissait d'un navire de guerre français équipé de 52 canons !

En 1721, ils ont finalement réussi un voyage en Afrique et ont pillé des zones du Nigeria et du Liberia. Lors d'un pillage, Roberts vola le navire de la Royal Africa Company. Ce fut le dernier navire puissant qu'il a volé dans sa vie.

▪ Malheureusement, au début de l'année 1722 le gouvernement britannique donne l'ordre au capitaine Challoner Ogle de trouver et capturer Roberts. Son navire de guerre, le "Swallow", poursuivit Roberts dans les Caraïbes. Il rattrapa le "Royal Fortune" et l'attaqua. Le combat commença et Bartholomew Roberts est le premier à tomber. Il est touché par un boulet de canon et meurt sur place. Sans leur capitaine, les pirates n'ont pas pu résister plus longtemps et ils se sont rendus. Le capitaine Ogle a également capturé les petits navires de la flotte de Roberts où il a trouvé une énorme quantité d'or. 💰

De retour, les pirates de Bart ont été emmenés au château de Cape Coast pour un procès. Ce fut le plus grand procès de pirates de l'histoire. Et c'est ici que se termine la saga du dernier grand pirate de l'âge d'or des pirates.

 

#2 - Barbe Noire, Edward Teach

Drapeau Barbe Noire

De nombreux historiens sont en désaccord concernant le motif du drapeau de Barbe Noire. Il est même possible que Barbe Noire ait utilisé deux drapeaux.

Le pavillon le plus connu a un fond noir sur lequel un squelette porte un toast au diable dans une main, et une lance dans un cœur sanglant de l'autre. Cette bannière était très populaire parmi les équipages de pirates au début des années 1700. Certains racontent que ce dessin a donné naissance au terme "Jolly Roger".

L'autre pavillon de Barbe Noire (qu'il a probablement plus utilisé que le premier) est un des plus célèbre drapeau de pirate : un crâne humain blanc et deux os croisés en dessous, sur un fond noir. À l'origine, ce drapeau pirate a été popularisé par les pirates tels que "Black Sam" Bellamy ou Edward England.

 

#1 - Le Jolly Roger ou Drapeau Noir

Drapeau Jolly Roger

Le drapeau Jolly Roger a commencé à être utilisé au début des années 1710 par trois célèbres capitaines du nom de Black Sam Bellamy, Edward England et John Taylor. Ces pirates ont popularisé le drapeau traditionnel Jolly Roger à travers le monde. 🏴‍☠️

L’étendard a été hissé pour la première fois au 18e siècle. Le drapeau « Jolly Roger » utilise un dessin que très peu de pirates ont utilisé. Le pavillon représentait une tête de mort blanche sur un fond noir. Ce symbole est issu des bateaux de guerriers européens du 15e siècle.

Au fil des années, les pirates ont ajouté deux sabres au drapeau. Certains remplaçaient les sabres par un poignard plein de sang.

1.1 - D'où provient le nom "Jolly Roger"?

Personne ne sait vraiment d’où vient le nom « Jolly Roger ». Mais plusieurs théories ont vu le jour… Selon la légende, il proviendrait certainement de pirates et corsaires français. En effet, selon une théorie, les corsaires et pirates des Caraïbes portaient un pavillon rouge.  Ils le nommaient le « joli rouge » avec une forte intonation sur la lettre « e ». Ce nom a par la suite été adopté par les anglais, qui l’ont rebaptisé à l’anglaise « Jolly Roger ». De nos jours cette appellation est encore utilisée dans le vocabulaire pirate.

 

Autres décorations pour les fans de Pirates

Rentrez dans la peau d'un vrai capitaine pirate en commandant un pavillon de notre collection de drapeaux de pirates célèbres, ou de notre large séléction de drapeaux de pirates. 😉 Pour les passionnés de l'univers de la piraterie, laissez vous tenter par une housse de couette pirate, idéale pour habiller votre chambre pirate ! ☠ 🦴


Recevez nos nouveaux articles par email !