Signification Drapeaux LGBT

Drapeaux LGBT -

Signification Drapeaux LGBT

de lecture

Avec le développement de la Gay Pride à travers le monde, les drapeaux LGBT sont aujourd'hui très connus. Mais que signifient-ils ? Combien ya t'il de drapeaux ? Leur couleurs flashy sont-elles superficielles, ou bien chargées de symboles ? 

Cher lecteur, bienvenue sur Drapeaux du Monde ! La symbolique des drapeaux LGBT est notre sujet du jour et nous allons vous offrir les réponses que vous attendez.

Les drapeaux LGBT représentent les valeurs de la communauté LGBT, la liberté, la paix et la joie de vivre. Chaque drapeau évoque aussi une appartenance à une identité ou orientation sexuelle (gay, bi, transexuels...). Nous allons voir ensemble la signification des bannières du fier groupe lgbt. Allons-y !

Si vous faites parti de cette communauté, vous allez aimer notre collection de Drapeaux LGBT 🏳️‍🌈  Ils sont confectionnés à partir de Polyester de Qualité et la livraison vous est offerte.

Drapeaux LGBT

Drapeau Arc en ciel - Signification des Couleurs

Ce drapeau représente un symbole général de fierté, de paix, et de diversité de la communauté LGBTI+. C’est l'emblème pilier du groupe, le plus médiatisé et aussi le plus utilisé lors des manifestations comme la Gay Pride🏳️‍🌈

  

 

Il est composé de 6 couleurs symbolisant plusieurs aspects de la communauté LGBT :

  • ❤️ Rouge : Vie
  • 🧡 Orange : Réconfort
  • 💛 Jaune : Soleil
  • 💚 Vert : Nature
  • 💙 Bleu : Art
  • 💜 Violet : Spiritualité

Signification & Origine Drapeau Arc-en-ciel

Le drapeau Arc-en-ciel (aussi surnommé « drapeau des fiertés ») occupe la place de symbole officiel au sein de la communauté LGBT. Il a été crée à San Francisco par un artiste du nom de Gilbert Baker qui a puisé son inspiration dans des emblèmes liés à la communauté hippie. Le créateur s'est aussi inspiré de l'étendard à 5 couleurs qui représentait les mouvements pour la défense des droits des Noirs.

Il donne naissance au pavillon LGBT pour créer un symbole identitaire propre aux besoins de la communauté LGBT. La version d’origine de la bannière était composée de 8 couleurs : le violet, l’indigo, le turquoise, le vert, le jaune, l’orange, le rouge et le rose. 

C’est en 1978 au cours de l’événement de la journée pour la liberté des gays et lesbiennes de San Francisco que la première apparition des drapeaux à huit couleurs a eue lieue. Un an plus tard, à l’occasion du défilé de 1979, G. Baker commande la production d’un grand nombre de bannières LGBT à une entreprise de la ville Californienne.

Néanmoins, quelques couleurs ont dû être supprimées par faute de disponibilité des coloris en question. L’indigo laisse alors sa place au profit du bleu royal, et le turquoise et le rose vif sont retirés de la maquette. Depuis ce jour-là, seulement 6 couleurs composent le drapeau, on parle bien entendu de ses couleurs actuelles. 🏳️‍🌈 Si ce drapeau le Drapeau Arc en ciel vous fait vibrer, n'hésitez pas à vous en procurer un !

 

Signification Drapeau Bisexuel

Dans le but de démocratiser le mouvement bisexuel, Michael Page donne naissance au Drapeau Bisexuel en 1998. M. Page s’inspire du drapeau Arc-en-ciel, mais il crée un étendard constitué de seulement 3 couleurs différentes : le magenta, le bleu et la couleur lavande. Le magenta évoque l'attirance d'une personne envers une autre du même sexe. Michael Page choisi le bleu pour représenter l'attirance pour le sexe opposé. La couleur lavande caractérise la combinaison des deux premiers coloris, elle forme une sorte de transition mutuelle entre les deux bandes. Étant peu visible sur le drapeau, elle démontre ainsi le manque de représentation des bisexuels dans la société. A l'inverse des groupes hétérosexuels et homosexuels qui se démocratisent de plus en plus.

Drapeau Bisexuel

 

Pour toutes les femmes et hommes bi, vous pouvez aller jetez un oeil à notre collection de Drapeaux Bisexuels, vous y trouverez certainement votre bonheur ! 👇

Drapeaux Bisexuels  

Significations Drapeaux Lesbiens

Abordons maintenant les symboles utilisés par les lesbiennes. Elles disposent à elles seules 5 Drapeaux Lesbiennes, comme signe d’annonce de préférence sexuelle.

 

L’étendard le plus célèbre est le Drapeau Arc en ciel de Fierté Lesbienne sur lequel il y a deux symboles du sexe féminin sur fond des 6 couleurs arc-en-ciel.

Le deuxième est le Drapeau de la Fierté des Lesbiennes féministes. Né en 1999, il comporte un triangle noir inversé au centre d'un fond violet. Sur ce triangle, on peut voir un labrys. Le triangle inversé symbolise le marquage des lesbiennes par les nazis. 

Le Drapeau Fierté Lipstick Lesbienne est apparu en 2010. Il est destiné aux femmes avec une expression très féminine, comme le port du rouge à lèvres, d'où sa représentation sur celui-ci.

Le Drapeau Fierté Lipstick connaît un successeur la même année, il s'agit du même drapeau mais sans le rouge à lèvres, le Drapeau Lesbienne Lipstick. Il permet de désigner toutes les lesbiennes sans exception. Ces deux drapeaux lesbiens sont très connus dans les diverses communautés de lesbiennes.

Le dernier drapeau est assez récent, c’est le Drapeau de Fierté Lesbienne créé en 2018. Il est destiné aux butchs (lesbiennes masculines) et aux lesbiennes transgenres. L’étendard est composé de cinq couleurs, ayant chacune sa propre signification. La couleur rouge symbolise le féminin, l'orange défini l'indépendance et la communauté, le blanc est la relation à la féminité, le rose clair signifie la paix, l'amour, le sexe et la sérénité, et enfin le rose foncé reflète la féminité.

Collection Drapeaux Lesbiennes

 

Signification Drapeau Pansexuel

Dans notre société, certaines personnes n'arrivent pas à trouver leur genre dans la binarité (hétéro ou homo) des orientations sexuelles. On définit une personne de pansexuel (ou pan) lorsque celle-ci est attirée par une autre personne, indépendamment du genre et du sexe de cette personne. Afin de manifester la liberté de choix pour la pansexualité, le drapeau s'est propagé rapidement au sein de la communauté LGBT en 2010, grâce à internet. Cependant, l'origine de ce drapeau reste encore un mystère aujourd'hui. 

Le Drapeau Pansexuel est composé de 3 couleurs, le rose magenta représentant l'attirance envers le sexe féminin, le bleu cyan détermine l'attirance envers le sexe masculin, puis le jaune correspond à l'attraction envers les personnes non-binaires, agenres, bigenres et genderfluid. Cette bannière est fréquemment utilisée lors des Gay Pride du monde entier.

Drapeau Pansexuel

 

Signification Drapeau Asexuel

Il faut savoir que les asexuels ne ressentent pas d’attirance sexuelle (ou très peu). Ce drapeau a été créé en 2010 pour regrouper diverses orientations sexuelles et romantiques rattachées à l'asexualité. Ce drapeau se compose d'une couleur noire symbolisant l'asexualité, d'un gris représentant l'entre-deux entre l’asexualité et la sexualité (dit « demisexualité »). Le blanc signifie la sexualité et la dernière bande violette, détermine la communauté asexuelle (ace).

Drapeau Asexuel

 

Signification Drapeau Intersexe

C'est la fameuse Organisation Internationale des Intersexes d’Australie qui crée le Drapeau Intersexe. Cette bannière a vu le jour en 2013. Elle symbolise une identité non genrée, ni féminine ni masculine. Il utilise la couleur jaune afin d'affranchir les couleurs bleu et rose, associés aux rôles de genre. Un cercle violet est placé au centre du drapeau, représentant l'intégrité et le droit pour les personnes intersexes, de pouvoir vivre telles qu'elles sont sans jugements. 

Drapeau Intersexe

 

Signification Drapeau Transgenre

Une personne transgenre n’appartient pas uniquement au genre qui lui été donné lorsqu’il est né. Il y a de nombreux drapeaux qui représentent la communauté transgenre, mais celui aux couleurs bleu, rose et blanche est le plus connu. Le bleu représente la couleur classique des garçons, le rose celle des filles, et le blanc symbolise les personnes intersexes ou celles qui ont un genre indéfini. Ce drapeau a fait sa première apparition en 2000, pendant de la Gay Pride de Phoenix en Arizona. Sa créatrice Monica Helms est elle aussi transgenre, et d’origine américaine. 👉 Si ce drapeau vous intéresse, nous avons une collection de Drapeaux Transgenre que vous aimerez sûrement. 🏳️‍⚧️

Drapeau Trans

 

Signification Drapeau LGBT Inclusif

Le designer américain Daniel Quasar est à l'origine du drapeau LGBT inclusif. Reprenant le drapeau arc-en-ciel à six bandes, celui-ci est complété avec un chevron à 5 couleurs. Le blanc, le rose et le bleu ciel symbolisent la communauté transgenre. Le noir et le marron pour les communautés LGBTQ+.

Drapeau Inclusif

 

Significations Drapeaux Genderqueer

Le drapeau genderqueer a vu le jour en 2011 grâce à Marilyn Roxie. L’objectif de cette bannière était de représenter toutes les identités non-binaires ou genderqueer. Les couleurs choisies sont le blanc, le violet lavande et le vert. La bande violette représente les personnes androgynes et l'androgynie, le blanc représente les agenres ou genre neutres. La dernière bande de couleur verte fait référence aux personnes qui n’appartient pas aux concepts binaires.

Drapeau Genderqueer

 

Genderfluid 

Le concept genderfluid est peu connu, alors une explication s’impose. 😉  En français, le terme genderfluid signifie « fluide dans son genre », une personne dont le genre change dans le temps en fonction des conditions. Le Drapeau Genrfluid a été élaboré et créé par JJ Pole en 2012. Il est composé de 5 bandes de couleur différentes. Le rose symbolise le genre féminin, le blanc l'absence de genre, le violet pour les androgyne, le noir montre l'identité agenre et la bande bleue représente la masculinité.

Drapeau Genderfluid

 

Polygenre 

Le drapeau polygenre, aussi appelé drapeau polysexuel est très similaire au drapeau pansexuel. La seule différence est que la couleur verte remplace la couleur jaune, mais indique toujours la même signification. Cependant, les polysexuels ou polygenres sont très différents des pansexuels. Les polygenres ont plusieurs genres. Ils peuvent s’identifier comme bigenres (deux genres) ou trigenres (trois genres), en fonction du nombre de genres auxquels ils se sentent appartenir. 

Demigenres 

Les personnes demigenres appartiennent seulement en partie à un genre, qu’il soit masculin, féminin ou autre. On retrouve parmi ces personnes les demi garçons, les demi filles et les personnes agenre. Le préfixe «Demi» peut être accolé à diverses identités de genre, qui ressentent une connexion partielle avec leur genre. Leur autre partie, peut être connu par l'identité, ou non. 

Demi garçon  

Le drapeau de la fierté demi garçon, est adressé uniquement aux hommes. La composition de ce drapeau est constitué de 4 couleurs. Le gris foncé, un gris plus clair, le bleu clair et la couleur blanche. Vers l'extérieur du drapeau on retrouve deux bandes gris foncé, vers l'intérieur deux bandes gris clair et deux bandes bleu, puis une bande blanche centrale. L’aspect sobre des couleurs grises évoque une forme de neutralité de genre, sans oublier un petit côté masculin avec les bandes bleue.

Drapeau Demigarçon

 

Demi fille 

Étant l'équivalent du drapeau de la fierté demi garçon, le drapeau demi fille ne s'identifie que partiellement aux femmes. Il est constitué avec les mêmes couleurs que le drapeau demi garçon. La seule différence est la couleur rose qui vient occuper la place de la couleur bleu clair. L'étendard reflète donc un genre neutre ainsi qu’un faible rappel de féminité de par la couleur rose.

Drapeau Demifille

 

Agenre 

Le designer Salem X également appelé Ska, est le créateur du drapeau de la fierté agenre en 2014. Ce drapeau représente la communauté agenre, qui n’a pas de genre. Ses bandes noires et blanches signifient l'absence de genre. Les bandes grises définissent la semi-absence de genre pour les personnes genderfluid, polygenre ou demi-genres. Enfin, la bande verte centrale caractérise la non-binarité.

Drapeau Agenre

 

Significations Drapeaux de Sous-cultures

Les drapeaux Bear, Cuir et Twink sont moins connus que les précédents. Cependant, ils sont imprégnés d'inspiration, de fierté, d’harmonie, d'amour et de diversité.

a) Bear 

La première version de ce drapeau est apparue en 1992 grâce au groupe des Front Range Bears de Denver, présentant 5 bandes diagonales et deux pattes d'ours sur le coin supérieur gauche. En 1995, Craig Byrnes, Paul Witzkoske et Bob Nicholson, présentent quatre prototypes de drapeau aux Bears of Summer Weekend, ayant l'objectif de créer un drapeau qui représente toute la communauté Bear (Ours en français). Cette communauté est constituée d'homosexuels, de bisexuels, et transexuels .

Finalement c’est la version à 7 bandes horizontales et une patte d’ours qui a été adoptée. Ces bandes sont de couleurs marron, brun clair, blond, beige, blanc, gris et noir. Pour compléter le drapeau, une patte d'ours noire est placée dans le coin supérieur gauche, comme pour la première version du drapeau Bear.

Drapeau Bear

 

On trouve diverses interprétations à ces couleurs. Pour certains, elles représentent les différents types de fourrure d'ours qui se trouvent dans le monde. Pour d'autres, il s'agit des teintes de couleur de peau humaine et des teintes naturelles des poils, cheveux et barbes, qui représentent l’entièreté du genre humain.

Concernant la patte d'ours, c'est la même histoire. Certaines personnes pensent qu'elle a été rajouté en 2005 par un militant LGBT catholique. De l'autre côté, d'autres personnes disent qu'il s'agit d'un clin d'œil au drapeau de la communauté cuir.

b) Cuir 

Existant depuis 1989, le drapeau cuir est créé par Tony De Blase. Le Drapeau Cuir, fait sa première apparition en public lors du Concours International du Hard dans la ville de Chicago.

La communauté cuir rassemble les personnes qui utilisent des vêtements en cuir au quotidien, et celles qui ont des pratiques sexuelles liées à ce type de matière. Le drapeau cuir, se compose de 9 bandes horizontales de couleurs différentes.

Drapeau Cuir

 

Tony, le créateur de l’étendard, a toujours refusé d'indiquer la signification de chaque couleur du drapeau, il préfère que chaque personne les interprète comme elle le souhaite. Certains pensent que la couleur bleue représente la dévotion, la loyauté et la communauté, et que le noir symbolise le cuir. Selon eux, la couleur blanche reflèterai l'innocence et la pureté, et le cœur rouge l'amour pour la communauté Cuir.

c) Twink 

Le drapeau twink est destiné aux jeunes garçons aux corps assez fins, avec très peu de poils pubiens. Ces garçons sont des homosexuels qui montrent une apparence physique masculine mais un comportement typiquement féminin. Ils préfèrent être en compagnies de femmes, que d'être avec des hommes hétérosexuels.

Cette bannière est composée de 3 bandes horizontales de couleur rose, blanche, jaune. On peut parfois voir autre version avec 2 symboles masculins rajoutés au centre du drapeau qui symbolisent ainsi l’homosexualité.

Drapeau Twink

 

Autres Symboles LGBT

a) Double croissant  

Apparu en 1998 grâce à Vivian Wagner et son équipe, le symbole « double croissant » permet d'avoir un symbole différent au triangle rose (généralement peu apprécié). Principalement utilisé en Allemagne, il est composé de deux lunes « dos à dos » et qui se touchent. Les lunes sont coloriées par un dégradé du bleu foncé au rose. 

Twink

Le triangle rose n'est pas apprécié parmi toute la communauté LGBT, à cause du lien entre le symbole du triangle rose et la déportation des homosexuels, pendant le régime nazi. 

b) Lambda

Le symbole lambda a vite pris la place de symbole de la communauté gay. Ce sont des membres homosexuels de l'Alliance of New York qui ont adopté ce symbole en 1970, en vue de pouvoir se reconnaitre les uns des autres.

Lambda

Le symbole est de couleur violet, il s'agit de la lettre « L » en grecque, signifiant « libération ». Aujourd'hui, le symbole lambda est très utilisé lors des mouvements de la communauté LGBT. Malgré son utilisation strictement masculine par le passé, maintenant il est utilisé par des gays et des lesbiennes. 

 

c) Labrys 

Le labrys est un symbole agressif qui reste facilement en mémoire, car c’est une hache à double tranchant. Cette hache a été le symbole des lesbiennes et de certaines organisations féministes. Ce fut donc assez logique que l’étendard des lesbiennes féministes se voit rajouter cet emblème.

 

Labrys

La notoriété labrys a évolué grâce aux nombreux articles publiés sur ses origines, dans la littérature féministe de l'époque.

Malgré le remplacement du labrys par d'autres symboles plus récents, il peut toujours être visible sur le drapeau des lesbiennes féministes, ainsi que sur les bijoux des magasins spécialisés pour les femmes.

 d) Symbole de la Bisexualité en Australie 

Comme son nom l'indique, ce symbole est apparu pour la première fois en Australie. Utilisé par le courant bisexuel, il s'agit du symbole yin & yang, associé avec celui de la bisexualité.

Une l'année après la création du South Australian Bisexual Network, la communauté Australienne bisexuelle développe ce symbole, afin de s'en servir sur l'ensemble de son matériel militant. 

e) Symbole main pourpre signification 

Malgré le puissant message que ce symbole pouvait transmettre, la main pourpre n'a pas été utilisé longtemps. La légende raconte qu’en 1970, une équipe de la communauté homosexuelle a décidé d’attaquer le QG du San Francisco Examiner.

Leur objectif est de protester contre un éditorial jugé homophobe. Étant inspirés par le symbole des gangs mafieux de New York « La main noire », un groupe d'homosexuels a laissé plusieurs marques de mains pourpres sur tout le bâtiment du QG. Les militants ont essayé de propager la main pourpre comme symbole gay et lesbien, sans succès.

 

Vous connaissez maintenant tous les secrets des bannières LGBTQ. Si vous êtes membre de cette fière communauté, l'équipe Drapeaux du Monde  vous conseille de découvrir la collection de T-Shirts LGBT de la boutique The Rainbow's Brand. A travers cette large collection, vous trouverez à coup sur le t-shirt qui vous correspond. 😉👕  Si vous préférez un étendard pour représenter le groupe arc-en-ciel, cliquez ci-dessous ! 🏳️‍🌈

 

Collection Étendards LGBT


Recevez nos nouveaux articles par email !