Combien d'étoiles sur le Drapeau Américain ?

Drapeau Américain -

Combien y a t-il d’étoiles sur le Drapeau Américain ?

de lecture

Quand on pense au célèbre drapeau américain, de nombreuses questions nous viennent généralement en tête. Quels sont ses significations ? Combien d'étoiles contient t'il ? Quel est son histoire ? Que cachent ses mystérieux symboles ?

🇺🇸 Souvent appelé Stars and Stripes, il fait parti des pavillons les plus connu au monde. A vrai dire, son évolution est fascinante, vous allez certainement l’adorer. A travers cet article, l'équipe Drapeaux du Monde va répondre à toutes vos interrogations au sujet de cet l'étendard chargé d'histoire.

Le drapeau américain est composé de 50 étoiles et 13 bandes. Les trois couleurs représentent les grandes valeurs et principes de l'Amérique. Son histoire est étroitement liée à celle de son pays. C'est devenu le symbole officiel des États-Unis depuis la Déclaration d'Indépendance de 1776. Il y a eu 27 versions différentes jusqu'à présent. L'hymne national américain est directement inspiré du drapeau. 

 

1) Signification du Drapeau Américain

Comment parler du symbole officiel américain sans expliquer sa symbolique ? Alors rentrons dès maintenant dans le vif du sujet.

Cher lecteurs, il est tout d’abord important que vous sachiez que le drapeau des États-Unis porte différents noms. Comme "The Stars and Stripes", "Old Glory", "The Red, White, and Blue", et "The Star-Spangled Banner". Au passage, le drapeau a même inspiré l’hymne national des USA (voir Évolution du drapeau américain*).

1. Étoiles et Bandes du Drapeau Américain

L’actuel version est composé de 13 bandes horizontales de couleurs blanches et rouges.

Il est aussi doté d'un rectangle étoilé de couleur bleu situé dans son coin supérieur gauche. Les 13 bandes horizontales symbolisent les premiers 13 États d’origine. Le rectangle bleu est composé de 50 étoiles blanches  qui représentent les 50 États actuels des États-Unis.

Drapeaux Américain 2020

Vous devez savoir que lorsqu’on parle des 13 États d’origine, il s’agit de Virginia, du New Jersey, du Massachusetts, du New Hampshire, de la Pennsylvanie, de New York, du Maryland, du Connecticut, du Rhode Island, de la Caroline du Sud, de la Caroline du Nord, et de Georgia.

Quant aux 50 étoiles, elles représentent les états reconnus comme étant membres des USA tels que : l’Arkansas, l’Arizona, l’Alabama, l’Alaska, la Californie, la Californie du Sud, la Californie du Nord, le Connecticut, le Colorado, le Dakota du Sud, le Dakota du Nord, le Delaware, la Floride, la Géorgie, Hawaï, l’Indiana, l’Iowa, l’Illinois, l’Idaho, le Kansas, le Kentucky, la Louisiane, le Massachusetts, le Maine, le Maryland, le Michigan, le Missouri, le Mississippi, le Minnesota, le Montana, le New Jersey, le New Hampshire, l’État de New York, le Nevada, le Nebraska, le Nouveau-Mexique, l’Ohio, l’Oregon, Oklahoma, la Pennsylvanie, le Rhode Island, le Texas, le Tennessee, l’Utah, la Virginie, la Virginie-Occidentale, le Vermont, le Washington, le Wyoming et le Wisconsin.

2. Couleurs du Drapeau Américain

🇺🇸 Pour ce qui est des trois couleurs du drapeau américain, elles sont symboliques  :

🔴Le rouge « Old Glory Red » (symbole de robustesse, de courage et du sang des soldats morts pour leur pays)
Le blanc (symbole de pureté et de vigilance : la vigilance être prise en compte dans tous les choix concernant le bien du pays)
🔵Le bleu « Old Glory Blue » (représente la persévérance et la justice. La justice est la pilier du pays, la persévérance est essentielle pour surmonter les obstacles)

Les noms officiels des couleurs nationales du pavillon sont donc "old Glory Red", "white" et "old Glory Blue ».

Si vous aimez cette célèbre bannière, vous allez adorez notre collection de Drapeaux Américains, confectionnés avec du Polyester de Haute Qualité. 👇

Drapeaux Américains Achat

 

2) Histoire du drapeau Américain

Il a évolué en suivant méticuleusement l’histoire de son pays, l’Amérique. Ce symbole a servi d’inspiration pour des chansons et a même… survécu à des guerres !

Son origine reste toujours un mystère à ce jour. Toutefois certains historiens disent qu'il a été crée par Francis Hopkinson, un élu du Congrès du New Jersey. La première version du drapeau a été par la suite confectionné à Philadelphie par une couturière nommée Betsy Ross.

Par la suite, William Driver, propriétaire d’un grand drapeau de 3 mètres sur 5 lui donna le nom Old Glory. Ce nom a ensuite inspiré le surnom qui désigne aujourd’hui tous les drapeaux américains. Lors de la grande célèbre guerre de Sécession, le pavillon de W. Driver aurait survécu à plusieurs tentatives de modification. Après la fin de la guerre, Driver a été heureux d’observer son drapeau flottant sur le toit de la Statehouse du Tennessee.

Drapeau Américain Carte

La cocarde (ou drapeau) américaine représente une telle fierté nationale, qu'elle est devenu une des oeuvres fondatrices du Musée national d'histoire américaine. Grâce à la permission de la Smithsonian Institution (institution de recherche scientifique/musées de Washington DC), le drapeau a notamment fait parti d’une exposition dans l’état du Tennessee en 2006. 

 

3) Évolution du drapeau américain

Entre 1777 et 1960, le Congrès a voté de nombreuses lois pour pouvoir retoucher à la conception, à la disposition et à la forme du drapeau. Ces transformations ont permis de modifier le nombre d’étoiles et de bandes pour représenter l’adoption de chaque nouvel État membre. 

Vous pouvez d’ailleurs retenir un détail amusant. Au cours de ses 237 ans d'existence, le drapeau américain a été modifié 26 fois pour diverses raisons officielles. Cependant en 1818, le Congrès a décidé que le nombre de rayures devait être fixé à 13, et que seules les nouvelles étoiles devaient être ajoutées. Devinez quoi ? La version actuelle du drapeau américain est la version la plus utilisée de tous les temps (la même depuis 1960).

 

1. Premier Drapeau Américain (1777 - 1795) 

Le 14 juin 1777 (moins d’un an après l'Indépendance des USA), le 2e Congrès continental adopte l'officialisation du drapeau de la couturière Betsy Ross. Cette date est désormais célébrée chaque année en tant que Journée du drapeau. C'est un hommage pour la naissance du premier pavillon américain. George Washington est le seul président à avoir servi sous ce drapeau. Durée de service du drapeau : 18 ans.

Drapeau Betsy Ross 13 étoiles
   

2. The Star-Spangled Banner (1795 - 1818)

Le Star-Spangled Banner est la seule version de l'étendard a être composée de 15 bandes. Les autres ont seulement 13 bandes.

En 1795, Mary Pickersgill et sa fille conçoivent une version du drapeau à 15 bandes et 15 étoiles. Le chiffre 15 représente les 13 états originaux, plus le Kentucky et le Vermont. Lors de la bataille de Baltimore de 1812, la bannière est hissé au-dessus de Fort McHenry pour donner de la force aux soldats américains. Francis Scott Key s'est inspiré de la bannière pour donner naissance au poème The Star Spangled Banner. Le poème a très vite été adapté en musique pour devenir le fameux Hymne National américain que les américains chérissent tant. Les présidents John Adams, George Washington, James Monroe, Thomas Jefferson et James Madison ont tous servi sous ce drapeau. Durée de service : 23 ans.

    Drapeau Américain 15 étoiles et 15 bandes

     

    3. Drapeau Américain 20 étoiles et 13 bandes (1818 - 1819)

    Toutes les versions suivantes ont aussi 13 bandes (et pas 15).

    Le Congrès adopte une nouvelle loi en 1818, ce qui a pour effet d’ajouter 5 nouvelles étoiles au drapeau, tout en réduisant le nombre de bandes de 15 à 13 bandes. Ces cinq étoiles supplémentaires représentent la Louisiane, l’Ohio, le Mississippi, l’Indiana et le Tennessee. Ce drapeau a été conçu par un capitaine de vaisseau nommé Samuel Reid. James Monroe est le seul président à avoir servi sous ce drapeau. Durée de service : 1 an.

      Drapeau Américain 20 étoiles et 13 bandes

       

      4. Drapeau Américain 21 étoiles (1819 - 1820)

      Le 3 décembre 1818 l'état de l’Illinois est accepté dans l'Union. Le président James Monroe ajoute donc une étoile à cette version. Durée de service : 1 an.

      C. Drapeau Américain 21 étoiles et 13 bandes

       

      5. Drapeau Américain 23 étoiles (1820 - 1822)

      L’Alabama et le Maine rejoignent respectivement les USA en 1819 et 1920. Durée de service : 2 ans.

      Drapeau Américain 23 étoiles et 13 bandes

       

      6. Le Old Glory

      1822 à 1836 : Ce sont les fameuses années du drapeau « Old Glory », qui compte une nouvelle étoile pour le Missouri (donc 24 étoiles et 13 bandes). Les présidents de cette époque étaient John Quincy Adams, James Monroe et Andrew Jackson. Durée de service : 14 ans.

      Drapeau Américain Old Glory

       

      7. Drapeau Américain 25 étoiles (1836 - 1837)

      Sous la gouvernance du huitième président des USA (Martin Van Buren), l’admission de l’Arkansas en 1836 vient rajouter la 25e étoile. Durée de service : 1 an.
        Drapeau Américain 25 étoiles et 13 bandes

         

        8. Drapeau Américain 26 étoiles (1837 - 1845)

        En 1837, le Michigan fait son entrée aux USA. Sous la gouvernance de William Henry Harrison, Martin Van Buren, James Polk et John Tyler. Durée de service : 8 ans.

        Drapeau Américain 26 étoiles et 13 bandes

         

        9. Drapeau Américain 27 étoiles (1845 - 1846)

        Le drapeau Américain de 1845 est modifié d'une étoile avec l’arrivée de la Floride au sein des US.  Sous la gouvernance de James Polk. Durée de service : 1 an.

        Drapeau Américain 27 étoiles et 13 bandes

         

        10. Drapeau Américain 28 étoiles (1846 - 1847)

        Une 28e étoile est ajoutée lorsque les États-Unis annexent le Texas le 29 décembre 1845. Cette action a engendré une guerre américano-mexicaine. C'est d'ailleurs la première guerre dans laquelle les troupes américaines ont porté le drapeau au combat. Les États-Unis ont battu le Mexique et ont gagné des terres qui deviendront plus tard le Nouveau-Mexique, l'Utah, le Nevada, l'Arizona, la Californie et la plus grande partie de l'ouest du Colorado. James Polk a été l'unique président à gouverner sous cet version de l'étendard. Durée de service : 1 an.

        Drapeau Américain 28 étoiles et 13 bandes

           

        11. Drapeau Américain 29 étoiles (1847 - 1848)

        L'Iowa rejoint l’Union en 1847 sous la gouvernance de James Polk. Durée de service : 1 an.

        Drapeau Américain 29 étoiles et 13 bandes

         

        12. Drapeau Américain 30 étoiles (1848 - 1851)

        Le drapeau américain contient désormais 30 étoiles grâce l’entrée de l’État du Wisconsin en mai 1848. Cela s’est passé durant les gouvernements James Polk, Zachary Taylor et Millard Fillmore. Durée de service : 3 ans.

        Drapeau Américain 30 étoiles et 13 bandes

         

        13. Drapeau Américain 31 étoiles (1851 - 1858)

        Au cours de l'année 1851, la Californie rejoint à son tour l’Union. Le drapeau américain gagne donc une belle étoile de plus. Les présidents de cette époque étaient James Buchanan, Franklin Pierce, et Millard Fillmore. Durée de service : 7 ans.

        Drapeau Américain 31 étoiles et 13 bandes

         

        14. Drapeau Américain 32 étoiles (1858 - 1859)

        Grâce au Minnesota en 1858, le drapeau tricolore américain gagne une étoile sous la gouvernance de James Buchanan. Durée de service : 1 an.

        Drapeau Américain 32 étoiles et 13 bandes

         

        15. Drapeau Américain 33 étoiles (1859 - 1861)

        Au mois de février 1859, l’Oregon est accepté au sein des US. Malheureusement, l’année 1861 a été marquée par le commencement de la guerre civile sous la présidence de James Buchanan et d’Abraham Lincoln. Durée de service : 2 ans.

        Drapeau Américain 33 étoiles et 13 bandes

         

        16. Drapeau Américain 34 étoiles (1861 - 1863)

        Le 29 janvier 1861 c'est au tour du Kansas d'intégrer les États-Unis. Ce fut sous la présidence d’Abraham Lincoln. Durée de service : 2 ans.

        Drapeau Américain 34 étoiles et 13 bandes

         

        17. Drapeau Américain 35 étoiles (1863 - 1865)

        Nous sommes actuellement dans des années de rébellion et les présidents Abraham Lincoln et Andrew Johnson ont agi de leur mieux. Malgré la révolution, l’Union a tout de même accueilli la Virginie-Occidentale en 1863. Durée de service : 2 ans.

        Drapeau Américain 35 étoiles et 13 bandes

         

        18. Drapeau Américain 36 étoiles (1865 - 1867)

        Avec l’arrivée du Nevada en 1864, le drapeau national dénombre 36 étoiles et c’est Andrew Johnson qui est président à cette époque. Durée de service : 2 ans.

        Drapeau Américain 36 étoiles et 13 bandes

         

        19. Drapeau Américain 37 étoiles (1867 - 1877)

        Le Nebraska rejoint l’Union à partir du 1er mars 1867, le drapeau compte donc une nouvelle étoile. Les présidents Andrew Johnson, Ulysse S. Grant et Rutherford B. Hayes ont gouverné le pays durant cette période. Durée de service : 10 ans.

        Drapeau Américain 37 étoiles et 13 bandes

         

        20. Drapeau Américain 38 étoiles (1877 - 1890)

        Au mois d'août 1876, le gouvernement américain permet l’admission du Colorado. Durée de service de l'étendard : 13 ans.

        Drapeau Américain 38 étoiles et 13 bandes

         

        21. Drapeau Américain 43 étoiles (1890 à 1891)

        En un an, le drapeau passe de 38 à 43 étoiles avec l'arrivée du Dakota du Nord et du sud, du Montana, de l’Idaho et de l’État de Washington. Ces changements sont opérés sous le gouvernement de Benjamin Harrison. Durée de service : 1 an.

        Drapeau Américain 43 étoiles et 13 bandes

         

        22. Drapeau Américain 44 étoiles (1891 - 1896)

        Le Wyoming apporte son étoile en rejoignant l’Union en 1890, toujours sous le gouvernement de Benjamin Harrison et celui de Grover Cleveland. Durée de service : 5 ans.

        Drapeau Américain 44 étoiles et 13 bandes

         

        23. Drapeau Américain 45 étoiles (1896 - 1908)

        Le 4 janvier 1896, les États-Unis intègrent l’Utah dans l’Union (sous la gouvernance de Grover Cleveland, William McKinley et Theodore Roosevelt). Durée de service du pavillon : 12 ans.

        Drapeau Américain 45 étoiles et 13 bandes

         

        24. Drapeau Américain 46 étoiles (1908 - 1912)

        Le président William H. Taft intègre l’État d'Oklahoma à l’Union en novembre 1907. Durée de service : 4 ans.

        Drapeau Américain 46 étoiles et 13 bandes

         

        25. Drapeau Américain 48 étoiles (1912 - 1959)

        Au début de l'année 1912, l’arrivée du Nouveau-Mexique et de l’Arizona fait gagner deux étoiles à la bannière. En 1912, le président Taft adopte un nouveau décret établissant les proportions du drapeau. Ce décret organise les étoiles en six rangées horizontales comptant huit étoiles (48 en tout), chaque étoile pointant une des branches vers le haut. Ce drapeau a été en service pendant 47 ans et notamment durant les deux guerres mondiales. Ce qui en fait donc le drapeau ayant la plus longue durée de vie jusqu'au 4 juillet 2007, jour où il sera remplacé par le drapeau américain à 50 étoiles. Warren Harding, Woodrow Wilson, William H. Taft, Dwight D. Eisenhower, Calvin Coolidge, Franklin D. Roosevelt, Herbert Hoover et Harry S. Truman ont servi sous ce drapeau. Durée record de service jusqu'à 2007 : 47 ans. 

        Drapeau Américain 48 étoiles 13 bandes

         

        26. Drapeau Américain 49 étoiles (1959 - 1960)

        Grâce à l’Alaska (intégré le 3 janvier 1959), l'étendard gagne son avant-dernière étoile. Cette même année, le président Eisenhower adopte un nouveau décret pour que les étoiles soient disposées en 7 rangées avec 7 étoiles dans chaque rangée, placées horizontalement et verticalement. Dwight D. Eisenhower est l’unique président à avoir exercé sous ce nouveau drapeau. Durée de service : 1 an.

        Drapeau Américain 49 étoiles 13 bandes

         

        27. Drapeau Américain 50 étoiles (2020)

        1960 jusqu’à aujourd’hui : La mythique 50e étoile a été ajoutée au drapeau avec l’admission de HawaïLa légende raconte qu’un étudiant de 17 ans (Bob Heft) a prédit qu'Hawaï obtiendrait le statut d’État après l’Alaska. Il a donc conçu lui-même un drapeau à 50 étoiles pour son cours d'histoire au lycée. Après l'ajout d'Hawaï, le président Eisenhower aurait choisi le dessin de Heft pour devenir l'emblème national. Ce fut une prédiction très réussie de la part du jeune américain !

        À partir du 4 juillet 2007 (jour de la fête nationale), la fameuse version du pavillon à 50 étoiles est devenue la version détenant... le record du plus long service (60 ans en 2020 ! ). Par ailleurs, Lyndon B. Johnson, Richard M. Nixon, Ronald W. Reagan, Dwight D. Eisenhower, Gerald R. Ford,, George Bush, John F. Kennedy, William J. Clinton, Jimmy Carter et George W. Bush ont servi sous ce drapeau à 50 étoiles. Si le pavillon vous plaît, vous pouvez commander notre magnifique Drapeau Américain, confectionné avec attention par l'équipe Drapeaux du Monde. 

        Drapeau US

         

        4) Dimensions du Drapeau Américain

        Un pavillon américain digne de ce nom doit respecter des proportions strictes pour qu’il soit bien dimensionné. Si la hauteur  du drapeau mesure 1 mètre, la largeur  du drapeau doit mesurer 1,9 mètre. La hauteur du canton (ou rectangle bleu) doit mesurer 0,5385 mètre et sa largeur doit mesurer 0,76 mètre. La largeur de chaque bande doit être égale à 0,0769 mètre et le diamètre de chaque étoile doit mesurer 0,0616 mètres.

        Mais ce n’est qu'un commencement ! Les choses deviennent plus complexes pour la disposition des 50 étoiles. On doit disposer les étoiles de manière à ce qu’on retrouve 5 étoiles sur la largeur et 6 étoiles sur la longueur.

        Dimensions Drapeaux Américains
        • Hauteur drapeau A = 1
        • Longueur drapeau B = 1,9
        • Hauteur rectangle bleu C = 7/13 ˜ 0,54
        • Longueur rectangle bleu D = 2.B/5 = 0,76
        • Largeur bandes horizontales L = 1/13 ˜ 0,077
        • Taille étoile K ˜ 0,062
        • Espace entre 2 rangées (horizontales) d'étoiles G = H = D/12 ˜ 0,063
        • Espace entre 2 rangées (verticales) d'étoiles E = F = C/10 ˜ 0,054
          

        5) Comment utiliser un Drapeau Américain ?

        1. Protocoles d’utilisation

        ▶️Suivre les protocoles d’utilisation du drapeau américain est une manière de l’honorer, alors lisez ceci avec attention.

        - Notez que quand le drapeau est accroché verticalement à un mur, une fenêtre ou une porte, la section bleue du drapeau doit se trouver à la gauche du spectateur. Et lorsque le drapeau est accroché verticalement ou horizontalement contre un mur, le rectangle bleu doit se trouver à la gauche de l'observateur.

        - Dans une procession, le drapeau américain doit se trouver à droite de tout autre drapeau. Et s’il se trouve dans une ligne avec d’autres drapeaux, il doit être devant le centre de la ligne.

        - Lorsqu'il est déployé depuis un bâtiment, la partie bleue doit être au sommet du bâton. Quand le drapeau est déployé autrement qu'à partir d'une hampe, il doit être déployé à plat ou suspendu de telle sorte que ses plis tombent aussi librement que si le drapeau était déployé à partir d’une hampe.

        Drapeau Américain à New York

         - Quand il est hissé à partir d'un mât dans une église ou un auditorium, le drapeau doit être placé à la droite de l'orateur lorsqu'il fait face au public. On appelle cette position la position d’honneur. Sur une plate-forme, le drapeau doit être placé au-dessus et derrière le haut-parleur, et le groupe d’étoiles doit se trouver en haut et à gauche de l'observateur. Quand le drapeau est utilisé pour pour recouvrir un cercueil, le drapeau doit être disposé juste au-dessus de l'épaule gauche du défunt.

        2. Pliage du Drapeau Américain

        🚩 Parlons maintenant d’une chose qui peut vous paraître insignifiante, mais qui est une étape essentielle, le pliage du drapeau. Vous devez noter que le drapeau américain doit être plié 13 fois, suivant un protocole bien défini. Chaque pli qu’on fait sur ce drapeau est chargé d’émotions. La tradition veut même que le pliage de drapeau soit réalisé au cours d’une cérémonie officielle qui honore les patriotes tombés au combat. Et n’oublions pas le plus important, une fois le pliage terminé le pavillon doit avoir pris une forme triangulaire.

        Pliage Drapeau Américain 

        6) Le Drapeau Américain est aussi sur Drapeaux du Monde ! 

        Vous connaissez désormais toute l'histoire, l'origine et les spécificités du pavillon des États-Unis. Alors, pour tous les passionnés du drapeau américain ou simplement pour les fans du célèbre Rêve Américain, vous allez sûrement adorer notre splendide petit Drapeau USA ci-dessous ⬇️. La livraison est offerte en cadeau. 🎁

        Drapeau Américain


        Recevez nos nouveaux articles par email !